C'est au travers de son parcours pluridisciplinaire, qui commence en 2013 par l'obtention d'un Diplôme des Métiers d'Art en broderie que s'est construit l'univers étrange et atypique d'Agnès Bovis.

Fascinée par le théâtre de figure, déjà clown, elle décide de se former au métier d'acteur-marionnettiste, au Théâtre aux mains nues. La rencontre physique avec la marionnette la transcende et s'impose rapidement comme son medium d'expression artistique. Les allers-retours entre l'atelier de confection et le plateau, renforcent son désir de pouvoir concevoir un spectacle en tout point.

C'est grâce à son Diplôme des Métiers d'Art spécialisé en matériaux de synthèse qu'elle apprivoise le volume et devient une plasticienne confirmée. Elle appréhende ainsi la conception et la construction à travers la maîtrise de divers matériaux ainsi que dans la découverte des exigences techniques du moulage et de la reproduction.

Aujourd'hui ses projets s'impregnent de savoirs-faire qui jalonnent son parcours et font d'elle une artiste aux multiples influences. De Ilka Schönbein à David Lynch, de Jan Švankmajer à Alexander McQueen, des Frères Quay à James Thiérrée... En passant par Boris Vian ou Gaston Bachelard, rien n'a plus de sens que de faire vivre l'irréel.

Toujours à la frontière des arts de la scène et du cabinet de curiosité, Agnès Bovis forge un monde empreint de poésie.
Un cosmos où les objets qui l'entoure discutent avec l'écume des jours et où les figures égarées retrouvent une raison d'être...

Elle gagne en 2016 le prix Avenir des Métiers d'Art de l'Institut National des Métiers d'Art, qui pour la première fois récompense le métier de concepteur de marionnettes. Son avenir professionnel se dessine avec le désir de toujours continuer à acquérir de nouvelles compétences, à maîtriser de nouveaux outils, à rencontrer de nouveaux mondes.

De l'intériorité au contour, de la récupération à la prothèse, de la matière à la figure, de l'inerte à la vie. Ainsi sont les figures et les fils...
 

 

Pinterest Instagram LinkedIn share